Contre le Mariage pour tous, la Manif pour tous descend dans les rues de Paris

Un collectif de 30 associations, mais aussi les militants de partis politiques - l'UMP, le Front national ou le Parti chrétien démocrate -, défilent ce dimanche 13 janvier à Paris contre le projet de loi du gouvernement sur le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels. Ils promettent une mobilisation citoyenne massive et historique. Le thème du Mariage pour tous reste un sujet sensible en France. Les organisateurs se sont donc organisés pour éviter les débordements.

Dix mille personnes, bénévoles pour la plupart, sont chargées de la sécurité. Les principales craintes sont attendues aux abords du défilé, à cause de la participation de l'institut Civitas. Ses militants traditionalistes comptent prôner l'éradication de l'homosexualité. Sur les banderoles des autres associations, la prudence sera de mise. Tous les slogans ont été vus et homologués non agressifs. Par exemple : « Papa Maman y'a pas mieux pour un enfant ! »

Halte donc aux débordements. Aucun responsable des principales religions en France n'a appelé au rassemblement, mais ce défilé aura tout de même la couleur de la tradition, dans un pays qui ne l'est pas forcément. En effet, 61% des Français seraient en faveur du mariage. Mais pas de l'adoption ni de la Procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de femmes homosexuelles.

Mais le comble de l'histoire est que, justement, sur la procréation médicalement assistée, les pro et les anti-mariage se rejoignent. « Parce que ça va être abordée dans un cadre plus large sur la filiation. Il va donc y avoir énormément de débats, notamment sur l’accès à la connaissance des origines. Moi, j’ai peur qu’une fois de plus, la PMA soit vaguement traitée et que finalement elle ne passe pas parce que les oppositions sont trop nombreuses sur l’ensemble des autres domaines », craint Alix, militante pour le mariage.

La droite partagée quant à sa présence

Côté politique, l’UMP et le Front national se retrouveront dans le même défilé. Mais ils feront tout pour s’éviter. Le FN partira de la Porte Maillot, à l’ouest de Paris, l’UMP de la Place d’Italie, à l’opposé. Marine Le Pen ne battra pas le pavé pour s’opposer au projet du gouvernement. Le patron de l’UMP, Jean-François Copé, si. Question de convictions, mais également de tactique politique pour celui qui entend être le premier des militants et incarner un style musclé, face à François Fillon qui, lui, ne défilera pas.

L’appel à la mobilisation est loin d’avoir fait l’unanimité chez les ténors du parti, dont certains redoutent d’être associés à une droite ringarde, voire même aux catholiques intégristes. Bruno Le Maire, Luc Chatel, Nathalie Kosciusco-Morizet ou bien encore François Baroin ne descendront donc pas dans la rue. Ils préfèrent, disent-ils, faire entendre leur voix au Parlement. Une position que ne partagent pas les fillonnistes Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse, ainsi que Xavier Bertrand et Brice Hortefeux qui, eux, seront bien présents dans le défilé.

Mais qu’ils manifestent ou pas, les élus UMP refusent le mariage gay et l’adoption, au profit d’une alliance civile. A la clé, demandent-ils, l’ouverture d’un grand débat national, voire même la tenue d’un référendum sur le sujet.

Partager :