Designer mondialement connue, Andrée Putman avait imposé son style, inclassable, atypique et libre, car, depuis son enfance, la styliste était une vraie rebelle. Issue d'une famille bourgeoise qui la destinait à devenir pianiste, elle préfére démarrer dans la vie comme coursier pour la revue de mode Fémina, puis se lance dans l'aventure de la chaîne de supermarchés Prisunic en 1958.
Apres avoir épousé le marchand d'art Jacques Putman, elle découvre l'art contemporain et en 1971 elle prend la direction artistique de Créateurs et industriels, une pépinière de jeunes stylistes comme Jean-Paul Gauthier, Thierry Mugler ou Emmanuelle Khan. Mais la grande dame du design s'est d'abord fait connaître a New York en 1984 pour la décoration de l'hôtel Morgan dans un style sobre et élégant. A l'époque, les salles de bain à damier noir et blanc de l'endroit frappent les esprits, tout comme son goût pour la fête: Andrée Putman est alors une figure des nuits branchées, fréquentant assidûment le Palace à Paris et le Studio 54 à New York.
Pour les Américains, elle incarnera désormais le chic français. Jack Lang, le ministre de la Culture lui confia même en 1982 la réalisation de son bureau ! Andrée Putman a signé également la décoration du Concorde. Elle n'avait jamais vraiment pris sa retraite, elle s'est retirée avec élégance, comme elle avait vécu. « Intemporalité et sobriété caractérisent les objets, le mobilier et les espaces qu'elle a dessinés avec talent », a encore rappelé Aurélie Filippetti, la ministre française de la Culture.