Réforme de l'enseignement en France: le Conseil économique et social donne son avis

Le projet de loi pour la refondation de l'école est présenté le mercredi 23 janvier au conseil des ministres. Il s'agit de la grande loi sur l'éducation promise par François Hollande. Elle s'articule autour de plusieurs axes dont celui de rénover le système d'orientation et l'insertion professionnelle. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) est d'accord avec une large partie de l'avant projet de loi mais il a émis quelques réserves.

Objectif affiché de la réforme : diviser par deux le nombre de sorties sans diplôme. Ce qui est actuellement le cas pour 130 000 jeunes chaque année. Le texte de cette réforme, non définitif, a été examiné par différentes institutions et notamment par le Conseil économique social et environnemental.

Pour le CESE, il manque des précisions indispensables dans l'avant-projet de loi sur la refondation de l'école. Notamment sur la formation continue des enseignants. « Je ne vois pas, dans le projet de loi ou dans l'annexe, les éléments qui permettent de dire qu'un effort massif pourrait être fait, indique Xavier Nau, rapporteur du CESE. C'est quand même les 600 000 ou 650 000 enseignants qui vont rester 5, 10, 15, 20 ans dans le métier qui vont mettre en oeuvre ces réformes, et donc il y a un effort massif de formation continue à faire. »

Le CESE demande également au gouvernement plus de précisions sur les rythmes scolaires. Autre préconisation, il faudrait revoir les programmes, beaucoup trop lourds aux yeux du rapporteur : « On sait rajouter, on ne sait pas diminuer. On arrive à des programmes et des horaires d'enseignement tels que je ne vois pas comment, une fois que l'élève a écouté les cours, s'il arrive à les écouter entièrement, quand il a fait le minimum de travail à faire, on peut lui demander en plus de faire du travail personnel. Or, on sait qu'il faut aussi leur apprendre à être autonome et à avoir une pensée personnelle. Donc actuellement, c'est une mission quasi impossible pour les élèves. »

Enfin, le CESE conseille de donner plus de place aux parents d'élèves. Et pourquoi pas en multipliant les rencontres parents-professeurs, propose cette institution.

Partager :