Les duos ont tous été constitués. A côté de chaque partisan de Jean-François Copé, un proche de François Fillon a été nommé. Ainsi, le filloniste Laurent Wauquiez occupera le poste de vice-président. Le copéiste Luc Chatel sera, lui, vice-président adjoint. Michèle Tabarot conserve le secrétariat général. La députée des Alpes-Maritimes devra composer avec Valérie Pécresse, une proche de François Fillon.
A tous les étages, copéistes et fillonistes devront donc cohabiter. Dans certains pôles, ils seront épaulés par un élu qui n’avait pas pris parti pour l’un ou l’autre des deux camps. Ainsi, le non-aligné Hervé Mariton travaillera sur le projet avec la copéiste Valérie Debord et le filloniste Bruno Retailleau.
Au final, c’est une équipe resserrée qui devrait être annoncée aujourd’hui. Une équipe composée d’une trentaine de membres ; le reste de la direction sera connue à la fin du mois. Jean-François Copé et François Fillon présideront eux-mêmes la commission chargée de réformer les statuts.
Dernière nouveauté : les leaders du mouvement se réuniront tous les mardis matin. Tout cela reste bien sûr conditionné à la dissolution du groupe Rassemblement-UMP. Cette fois, c'est sûr, il n'y aura pas de rebondissement. Les parlementaires R-UMP se réinscriront ce mardi à leur ancien groupe, comme nous l'a assuré le député Jérôme Chartier, un proche de François Fillon.