France: François Hollande renforce l’autorité de son Premier ministre

François Hollande a confirmé le bail de Jean-Marc Ayrault à Matignon, lors du Conseil des ministres de rentrée. Et c'est le Premier ministre qui a été chargé d'assurer la communication du gouvernement en ce début d'année. L'occasion pour lui de réaffirmer son autorité sur ses ministres et de reprendre la main.

« Je n'ai pas besoin d'être conforté, je suis le chef d'équipe », a dit Jean-Marc Ayrault en sortant de l'Elysée, vendredi 11 janvier. Une manière de montrer son assurance et de balayer d'une petite phrase toutes les interrogations le concernant.

Pourtant, lors du premier Conseil des ministres de 2013, François Hollande a procédé à un recadrage dont l'objectif était clairement de renforcer l'autorité de son Premier ministre, souvent mise à mal en 2012, en exigeant que tous les membres du gouvernement se plient à ses arbitrages et en lui réaffirmant très clairement sa confiance.

Une injonction de début d'année qui montre bien qu'il fallait mettre les points sur les i" pour que le gouvernement attaque 2013 du bon pied. Et pour que tout soit bien clair, c'est à Jean-Marc Ayrault qu'est revenu le rôle de grand communicant de la rentrée.

Le Premier ministre est intervenu pas moins de trois fois en 24 h devant les caméras et les micros, dont deux fois sur le perron de l'Elysée, une pratique inhabituelle, qui montre la volonté de mettre en avant Jean-Marc Ayrault.

Le début de l'année 2013 marque donc l'ouverture d'une séquence plus sereine pour le Premier ministre. Reste à savoir pour combien de temps ?

Partager :