La croissance démographique française a baissé en 2012. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette baisse. L'an dernier, la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès a été très petite : 822 000 enfants sont nés sur le sol français, alors que 571 000 personnes y sont décédées.
Les naissances ont diminué par rapport à 2011. Un léger recul car le nombre de femmes en âge de procréer est en diminution. Le taux de fécondité, lui, reste stable à 2,01 enfants par femmes. Mais les femmes accouchent de plus en plus tard : l'âge moyen atteint 30,1 ans pour 2012.
Augmentation des décès
Parallèlement à ce recul des naissances, le nombre de décès a progressé. En cause, selon l'Institut, la vague de froid de l'hiver dernier et les nombreuses épidémies, notamment celle de la grippe et de la gastro-entérite.
Conséquence : l'espérance de vie a stagné pour les hommes à 78,4 ans. Elle a même baissé de deux mois pour les femmes, qui vivent en moyenne 84,8 ans.
Autre fait marquant : le vieillissement de la population française. Aujourd'hui, près d'un habitant sur dix a au moins 75 ans.