Vulgaire et injurieux avec un journaliste de Canal + qui l’interrogeait il y a un an sur l’origine de sa fortune et sur ses problèmes fiscaux, le sulfureux Ziad Takieddine était mielleux et affable sur le plateau de l’humoriste Laurent Ruquier dans la nuit du samedi 5 janvier.
L’homme d’affaires franco-libanais a clamé à nouveau que Mouammar Kadhafi a financé la campagne de 2007 de l’ex-président Nicolas Sarkozy, mais n’apporte toujours pas d’élément pour appuyer ses affirmations.
Faussement naïf, Ziad Takieddine a expliqué avoir découvert qu’il se passait beaucoup de choses « derrière son dos », après s’être fait arrêter à la frontière avec une mallette contenant 1,5 million d’euros en liquide, ce pourquoi il est aujourd’hui mis en examen. Cela pourrait prêter à rire, comme l’a fait Laurent Ruquier, mais la route de Ziad Takieddine de Karachi à Tripoli semble aujourd’hui jonchée de cadavres.
En choisissant une émission de divertissement pour lancer ses accusations, Ziad Takieddine n’a fait progresser ni la recherche de la vérité ni l’image du service public.