Le gouvernement est au travail. C'est ce que Jean-Marc Ayrault s'applique à faire savoir. Au lendemain du premier Conseil des ministres de l'année, un comité interministériel a été réuni à Matignon pour organiser la mise en œuvre de l'action gouvernementale.
Objectif prioritaire : inverser la courbe du chômage d'ici fin 2013, et donc respecter l'engagement de François Hollande devant les Français.
Le chômage, c'est l'obsession du président de la République, qui a d'ailleurs organisé à l'Elysée une réunion de travail sur ce thème avant le comité interministériel. Le couple exécutif a ainsi voulu marquer sa détermination à agir sans tarder, dès les premiers jours de la nouvelle année.
D'ailleurs, Jean-Marc Ayrault a annoncé qu'il avait donné pour mission aux ministres d'aller au contact des Français pour expliquer l'action du gouvernement. La résolution du président et de son Premier ministre pour 2013 est donc de faire de la pédagogie.
Cela veut-il dire qu'en 2012, le gouvernement a péché sur ce plan ? En sortant de Matignon, sans vraiment le reconnaître, le ministre des Affaires européennes Bernard Cazeneuve a tout de même concédé : « Nous ne faisons jamais assez de pédagogie lorsque nous sommes en crise ». Le message est passé.