France: sortie de crise à l'UMP, Fillon et Copé trouvent un accord

Il était un peu plus de 20h30 ce lundi 17 décembre à Paris quand la nouvelle est tombée : François Fillon et Jean-François Copé ont trouvé un accord. Il porte notamment sur l'organisation d'une nouvelle élection en avant octobre 2013 et sur une direction collégiale du parti. La crise à l’UMP est donc en passe de se résoudre. 

C'est un accord en sept points. Le premier porte sur une nouvelle élection qui aura lieu avant octobre 2013. La date du 15 septembre est évoquée. La campagne pourrait débuter le 1er juillet prochain. Une haute autorité sera chargée de veiller à l’équité du scrutin et le président de l'UMP devra se placer en réserve dès le début de la campagne s'il se porte candidat.

Autre élément : la constitution rapide d'une direction collégiale. Jean-François Copé restera président du parti, mais Laurent Wauquiez pourrait devenir vice-président de l'UMP. Valérie Pécresse occuperait, elle, la place de secrétaire générale déléguée. Deux postes spécialement créés pour être occupés par des proches de François Fillon.

La fin du RUMP

Cette nouvelle équipe dirigeante sera constituée durant la première quinzaine de janvier. Son installation entraînera la disparition du groupe parlementaire RUMP, une formation dissidente créée il y a moins de deux semaines par François Fillon.

L’accord stipule également qu’il n’y aura pas à l’avenir de procédure judiciaire. Les deux hommes ont renoncé à toute procédure devant la justice. François Fillon avait songé à aller devant les tribunaux pour contester le résultat du 18 novembre ; il ne le fera donc pas. Un groupe de travail sera par ailleurs mis en place pour réformer les statuts du parti.

Cet accord a été accueilli comme un soulagement dans le camp de François Fillon.

Un sentiment partagé par l'équipe de Jean-François Copé.

L'accord sera présenté dans un premier temps demain aux membres des deux groupes parlementaires. Après quoi, un bureau politique exceptionnel se réunira pour entériner cet accord. Le référendum sur un nouveau vote n'aura donc finalement pas lieu à l'Assemblée nationale.

Partager :