«Tabou», film de l’année 2012 ?

Parmi les sorties cinéma en salles ce mercredi 5 décembre en France, un film portugais encensé par la critique. Il a décroché le Prix de la critique internationale au dernier festival de Berlin : « Tabou », de Miguel Gomes. Un film en noir et blanc, qui mêle le présent de trois dames d'un certain âge dans le Lisbonne actuel, et le passé colonial et amoureux de l'une d'elle, dans une Afrique de légende.

Aurora, une vieille dame au fort tempérament, Santa, sa femme de ménage cap verdienne et Pilar, sa voisine dévouée, partagent le même étage d'un immeuble de Lisbonne. Lorsque Aurora meurt, Pilar et Santa découvrent son passé, une histoire d'amour tragique dans une ancienne colonie portugaise en Afrique.

Tabou, film encensé par la critique internationale, est un émerveillement de bout en bout. Sa construction peut paraître étrange : deux parties d'égales longueurs très différentes : la première semble presque naturaliste dans un Lisbonne hivernal et contemporain, quand la seconde nous emporte dans une Afrique de légende, comme tirée des films américains d'aventure des années 40...

Tabou explore aussi différents niveaux de culpabilités : amoureux, moral, colonial aussi entre le Portugal et ses anciennes colonies. Avec un noir et blanc sublime, rendant hommage aux films muets sans les pasticher, le réalisateur Miguel Gomes joue avec les fantômes, et joue avec le spectateur pour mieux l'envoûter.

Partager :