PS: des primaires pas si transparentes que cela

En France, les primaires du parti socialiste sont souvent montrés en exemple à l’heure où l’UMP s'entredéchire. Mais le quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France révèle ce dimanche 2 décembre que le financement de la campagne n’a pas été transparent. Et que certains candidats ont touché beaucoup plus que d’autres de la part du PS !

Au départ, les cinq candidats des primaires du parti socialistev devaient tous toucher la même somme d’argent : 50 000 euros au titre du remboursement de leurs frais de campagne. Il apparaît aujourd’hui, plus d’un an après, que cette règle n’a pas été respectée. Certains ont perçu de la part du PS beaucoup plus d’argent que d’autres.

Ainsi, selon Le Parisien/Aujourd'hui en France, Ségolène Royal a reçu la coquette somme de 180 000 euros. Loin, très loin des 50 000 euros prévus à l’origine. Martine Aubry a, elle, touché 125 000 euros, Manuel Valls 80 000 euros et Arnaud Montebourg 67 000 euros. Seul candidat à respecter la règle de départ : François Hollande, qui n’a été remboursé par le PS qu’à hauteur de 50 000 euros.

L'actuel président de la République a cependant été le plus dépensier de la primaire. Lui qui a collecté auprès de ses soutiens plus d’un demi-million d’euros ; Martine Aubry, l’autre finaliste, ne parvenant à réunir qu’un cinquième de cette somme. L'origine de ces différents dépassements vient sans doute de là. Mais certains autres candidats ont eu du mal à collecter l’argent nécessaire à leur campagne.

L’exemple le plus frappant est celui de Ségolène Royal : la présidente de la région Poitou-charente n’a touché qu’un peu plus de 50 000 euros de dons. Le parti socialiste a ainsi discrètement fait le choix d’aider tous les candidats à rentrer dans leurs frais. La meilleure façon sans doute de recoller les morceaux après une campagne interne difficile.

Partager :