Procès Mahé: Guy Raugel affirme n’avoir fait qu’obéir aux ordres

Le procès de quatre anciens militaires de la force Licorne s’est poursuivi mercredi devant la cour d’assises de Paris. Ils comparaissent pour le meurtre d’un civil ivoirien, Firmin Mahé, considéré comme un bandit, étouffé avec un sac en plastique le 13 mai 2005 par les militaires français qui venaient de l'arrêter. Même si Guy Raugel,  adjudant-chef, a reconnu les faits, il affirme n’avoir fait qu’obéir aux ordres du colonel Burgaud, auquel il doit être confronté ce jeudi 29 novembre devant la cour.

L’heure des explications a sonné. Et l’adjudant-chef Guy Raugel sera le premier à s’expliquer. Guy Raugel, vingt-six ans de service est l’archétype du soldat loyal, qui ne respecte qu’une chose, l’autorité. Il a toujours reconnu les faits.

C’est bien lui qui a étouffé avec un sac en plastique Firmin Mahé, alors qu’il était conduit dans un véhicule blindé vers l’hôpital de Man. Mais l’adjudant Raugel a toujours aussi précisé qu’il n’avait fait qu’appliquer les ordres du colonel Burgaud.

« Ne roulez pas trop vite. Vous me comprenez ? ». Et Raugel a traduit : il serait bon qu’il n’arrive pas vivant. L’adjudant assume son geste, mais qu’en sera-t-il du colonel Burgaud ?

Au premier jour du procès, Florent Gatherias, psychiatre, avait expliqué que ne pas obéir c’est remettre en cause toute son expérience militaire, et que moins l’ordre est clair, plus il faut faire preuve de zèle pour montrer qu’on est un bon soldat.

Le colonel Burgaud va-t-il venir soutenir le loyal soldat Raugel, ou alors va-t-il l’abandonner pour se protéger ? Le face à face sera déterminant et il a lieu aujourd'hui.

Partager :