Le nombre de chômeurs en France connaît de nouveaux sommets : plus de 4,5 millions enregistrés en octobre. Soit une hausse près de 9,5% en un an. La France n'a pas enregistré une telle poussée du chômage depuis avril 2009, au plus fort de la crise précédente.
Ce sont surtout les seniors et les jeunes qui figurent parmi les premières victimes de la crise actuelle. Sur un an, la hausse du nombre d'inscrits de plus de 50 ans a atteint les 16%. Même situation chez les moins de 25 ans : ils ne bénéficient souvent pas d'indemnisation chômage, et donc ne s'inscrivent pas toujours à Pôle emploi. Et pourtant, la hausse annuelle du nombre de jeunes sans emploi a atteint près de 10%.
L'explosion est comparable chez les chômeurs de longue durée, ceux qui sont restés sur les listes de demandeurs d'emploi depuis plus d'un an. Ils sont désormais près de deux millions, soit une poussée de 11% depuis l'automne 2011.
A l'origine de la perte d'emploi : les licenciements, bien sûr, mais aussi les fins de contrats à durée déterminée et des missions d'intérim.