Vendée Globe: une première semaine de course marquée par quatre abandons

L'édition 2012-2013 du Vendée Globe, course mythique qui n'a lieu que tous les quatre ans, ne déroge pas à la règle. Après une semaine de navigation, quatre skippers sur les vingt engagés ont rebroussé chemin, victimes de sérieuses avaries, provoquées pour certains par une collision avec un chalutier. Côté classement, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) a pris la tête de la course après un départ en fanfare de François Gabart (Macif), actuellement relégué à la troisième place. Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) occupe la deuxième position.

La première semaine du Vendée Globe a été riche en émotions, avec pas moins de quatre abandons. Marc Guillemot (Safran), Kito de Pavant (Groupe Bel), Louis Burton (Bureau Vallée) et Samantha Davies (Savéol) éprouvent l'amertume de ceux qui ont vu s'anéantir en quelques secondes plusieurs années d'efforts, de sacrifices et de travail acharné.

Les 20 skippers engagés dans la course se sont élancés samedi 10 novembre des Sables-d'Olonne pour un périple de trois mois autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. C'est le comédien français François Cluzel qui a libéré leurs impatiences en tirant le coup de pistolet qui donne le départ officiel.

Et dès les premières secondes, la dramaturgie impitoyable de cette course mythique qui n'a lieu que tous les quatre ans était en place. Obligeant par exemple Bertrand de Broc sur Votre nom autour du monde à faire demi-tour, à la suite d'une avarie provoquée par une collision avec une embarcation de son équipe.

Le skipper a pu reprendre la mer quelques heures plus tard après réparation, comme l'y autorise le réglement de la course, qui stipule qu'un participant peut revenir autant de fois qu'il le souhaite aux Sables-d'Olonne, à condition d'un départ définitif au plus tard dix jours après le départ officiel, soit jusqu'au 20 novembre 12h02 GMT.

Ironie du sort, Bertrand de Broc a croisé les feux de Safran, le bateau de Marc Guillemot, contraint à l'abandon après un choc violent sur la coque. Puis ce fut au tour de Kito de Pavant (Groupe Bel) de se résoudre à l'abandon, après une collision avec un chalutier. Louis Burton (Bureau Vallée) a ensuite connu un sort similaire, éperonné par un bateau de pêche. Et c'est en revanche un démâtage qui a contraint l'Anglaise Samantha Davies (Savéol), seule femme engagée cette année dans la course, a également signifier son renoncement.

Après huit jours de navigation, les skippers ont dépassé l'archipel des Canaries, continuant leur descente vers le Sud. Ils doivent en ce moment parvenir à accrocher le plus tôt possible les alizés, puis négocier le passage des îles du Cap Vert pour se positionner avant la traversée du Pot au Noir.

Le parcours du Vendée Globe, d’Ouest en Est, les conduira par les trois grands caps de Bonne Espérance, Leeuwin et Horn.
À suivre...

À consulter :

Partager :