Après les derniers préparatifs et les derniers réglages, les vingt marins ont quitté la terre ferme pour 44 450 kilomètres de course, soit près de trois mois de solitude en mer.
Mais le skipper Bertrand de Broc (Votre nom autour du Monde) a décidé de revenir au port quelques minutes avant le départ, son navire souffrant d'un trou dans la coque après un choc apparemment bénin, plus tôt en quittant le ponton. Il a ensuite pu reprendre la mer dans la nuit.
Au programme de ces aventuriers, qui naviguent tous sur des monocoques de près de dix-huit mètres de long, trois caps à franchir. Celui de Bonne Espérance, le Cap Leeuwin, et enfin le redoutable Cap Horn.
Les mers du sud, fascinantes et effrayantes, avec les célèbres quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants, devront être également domptées par les vingt skippers engagés dans ce que l’on surnomme « l’Everest des mers ».
Cette année, une femme a pris le départ, la Britannique Samantha Davies, qui fait partie du contingent des huit étrangers à s'être élancés ce samedi des Sables-d'Olonne.
Les douze autres concurrents sont tous Français. On retrouve parmi eux les favoris comme Vincent Riou, vainqueur en 2005, ou encore Armel Le Cleac'h, deuxième lors de la dernière édition.
Pour eux, l’objectif est double. L’emporter, mais aussi battre le record de Michel Desjoyeaux, vainqueur en 2009, en 84 jours, trois heures et neuf minutes. Mais sur les pontons, on y croyait ferme encore avant le départ : « Le Tour du monde en 80 jours », c’est pour cette fois.
À consulter
Archives Rfi.fr