Le comité d'entreprise extraordinaire (CCE) doit se dérouler ce matin au siège parisien du groupe. Officiellement, la procédure engagée par PSA est suspendue dans l'attente du rapport d'expert dont les conclusions définitives seront remises le mois prochain. Mais les syndicats de PSA craignent de voir la direction avancer sur les mutations internes. Des syndicats qui ont d'ailleurs appelé les salariés d'Aulnay-sous-Bois à venir manifester ce jeudi 25 octobre au matin devant le siège social du constructeur.
Cette réunion se tient dans un contexte très particulier. Hier, Peugeot a en effet accepté la garantie financière de l'Etat pour la survie de sa banque, BPS ; en échange, le groupe a accepté d'ouvrir son conseil d'administration à un représentant lié à l'Etat et à un autre lié aux salariés. Pour l'instant, Peugeot affirme qu'il n'y aura pas de contrepartie sociale à ce coup de pouce financier de l'Etat mais il est certain que désormais le gouvernement dispose d'un argument supplémentaire pour obtenir de Peugeot qu'il réduise la portée de ses restructurations.
Ces contreparties sociales seront tout l'enjeu du CCE. Des discussions tripartites doivent avoir lieu à Bercy entre la direction de Peugeot, les syndicats et le gouvernement.