France: après le drame du Lot, le gouvernement s’engage à lutter contre les déserts médicaux

La mort d'un nouveau né vendredi, après que sa mère eut accouché sur une aire d'autoroute en se rendant à la maternité de Brive, distante de plus de 100 km de son domicile, relance le débat sur les déserts médicaux. Samedi 20 octobre, le président François Hollande s'est donné pour objectif qu'aucun Français ne se trouve à plus de trente minutes d'un service d'urgences.

Les maternités sont le reflet d'un paradoxe bien français, alors que, avec plus de deux enfants par femme, la France bat des records. En la matière le pays est même l'un des champions d'Europe : plus de 800 000 naissances en 2010. Un chiffre jamais atteint depuis trente ans.

Et pourtant, deux tiers des maternités françaises ont fermé depuis le milieu des années 70. A ce jour, on en compte 535, contre 1 370 en 1975...

Conséquences : de fortes disparités sont apparues selon les régions. La Direction des recherches, études et statistiques signale notamment huit départements français où le temps d'accès moyen à une maternité ou un centre d'urgences est supérieur à 30 minutes. Parmi ces huit départements figure le Lot, où s'est déroulé le drame de vendredi et qui ne dispose plus que d'une maternité à Cahors, pour une population d'environ 170 000 habitants.

François Hollande appelle à ne rien accepter en matière de désert médical. La Sécurité sociale prévoit de mobiliser l'an prochain deux cents médecins pour répondre aux besoins des territoires les plus en difficulté. Un chiffre qui peut paraitre dérisoire au vu des besoins : l'Ordre des médecins estime que trente cinq départements français sont potentiellement en danger.

Partager :