Le nouvel Astérix, une potion efficace

Un irréductible Gaulois, astucieux et bagarreur, toujours flanqué de son ami, « enrobé, si ce n'est gros », tombé tout petit dans le chaudron de potion magique. Astérix et Obélix, la série de BD a déjà fait l'objet de nombreux dessins animés et de trois films réalisés par Claude Zidi, Alain Chabat et François Forestier/Thomas Langmann. La quatrième adaptation, Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté, sort ce mercredi 17 octobre, avec une distribution à la hauteur et un budget lui aussi phénoménal : plus de 60 millions d'euros pour des effets spéciaux en 3D.

Il n'y a pas qu'un village d'irréductibles gaulois qui résiste à Jules César... De l'autre côté de la Manche, un village de Bretons, lui aussi, refuse de se laisser coloniser. Et voici Astérix et Obélix en route pour la Bretagne pour apporter de l'aide et un tonneau de potion magique...

C'est la quatrième fois que la célèbre série de BD de Goscinny et Uderzo est portée à l'écran. Si Gérard Depardieu conserve le rôle du débonnaire gaillard Obélix, c'est Edouard Baer qui reprend le rôle de son compère, l'astucieux Astérix. « J’imagine que je dois provoquer : ‘Non, ce n’est pas lui Astérix. Il n’est pas crédible.’ Moi, j’essaie juste que la situation soit juste. C’est un film de situation. »

Le réalisateur Laurent Tirard a mélangé deux albums de la BD pour tirer le scénario de son film : Astérix chez les Bretons et Astérix et les Normands. Avec une bonne dose d'humour, de références anachroniques, et une distribution impeccable, de Catherine Deneuve à Dany Boon en passant par Guillaume Gallienne et Valérie Lemercier, il concocte une potion cinématographique plaisante et efficace.

Partager :