Astérix : Uderzo lègue la potion magique à Jean-Yves Ferri

Après 33 albums d’Astérix, Albert Uderzo, le dessinateur de la bande dessinée française avec le plus de succès au monde, rend sa plume. Ce 26 septembre, à l’âge de 84 ans, il a annoncé son retrait, mais la vie de ce village peuplé d’irréductibles Gaulois continuera. Uderzo a déjà désigné son successeur pour un nouvel album, prévu fin 2012.

« Astérix vivra ! », a déclaré Albert Uderzo ce lundi pour annoncer l’arrêt de sa carrière. Lors d’une cérémonie organisée à Paris pour fêter les 350 millions d’exemplaires vendus dans le monde, il s’est montré confiant dans l’avenir : « Astérix continuera après moi, comme j’avais finalement décidé de continuer à le faire vivre après la mort de René Goscinny. »

Albert Uderzo, ce fils d’une famille d’immigrés italiens, est né le 25 avril 1927 à Fismes en France. Il avait rencontré René Goscinny en 1950. Ensemble, ils créent le personnage d’Astérix le Gaulois en août 1959 sur la terrasse de l’appartement HLM de Bobigny où Uderzo venait d'emménager. Pendant 18 ans, Goscinny s’occupe du scénario et Uderzo assure le dessin. Après la mort de son ami en 1977, il décide de poursuivre seul l’aventure… et réussit. Ses derniers albums parus figurent parmi les plus gros succès de la bande dessinée.

Aujourd’hui, après 52 ans et 34 albums traduits en 11 langues et dialectes, c’est Uderzo qui rend sa plume… à Jean-Yves Ferri, assistés par Frédéric et Thierry Mébarki pour le dessin et la couleur. Jean-Yves Ferri est l’auteur de bandes dessinées comme De Gaulle à la plage ou de Retour à la terre et a été formé par Albert Uderzo lui-même. Ce dernier lui montre une confiance totale, mais veut quand-même garder un œil sur les futures activités de son « fils » Astérix. Et un nouveau film est déjà en préparation : « Astérix et Obélix : Au service de sa majesté », incarnés par Edouard Baer et Gérard Depardieu.

Partager :