Ne cherchez pas, il n'existe plus. Le paquet de cigarettes à moins de 6 euros dans un bureau de tabac français. En cause, une nouvelle hausse du prix de la cigarette, plus de 40 centimes par paquet, cela représente 146 euros par an pour quelqu'un qui fume un paquet par jour.
Cette augmentation avait été décidée par l'ancien gouvernement, elle a été maintenue par celui de Jean-Marc Ayrault. Il s'agit pour l'Etat d'une question de santé publique. Mais cette hausse ne satisfait personne.
Pour les associations anti-tabac, elle est insuffisante pour avoir un effet réel sur la consommation. Pour les buralistes, elle est au contraire beaucoup trop forte puisqu'elle accroît une nouvelle fois la différence de prix entre la France et ses pays voisins, où le paquet de cigarettes est en moyenne 1 à 2 euros moins cher.
Conséquence, les fumeurs français risquent de se tourner de plus en plus vers les cigarettes de contrebande, moins chères mais plus toxiques et dangereuses pour la santé.
On estime d'ailleurs que 20 % du tabac fumé dans l'Hexagone n'a pas été acheté légalement. Finalement, le seul à se réjouir de cette augmentation est l'Etat français. Celle-ci devrait lui rapporter plus d'un milliard d'euros. A tel point que Jérôme Cahuzac, le ministre du Budget, n'exclut pas une nouvelle hausse d'ici la fin du quinquennat.