« Manifester le 30 septembre à Paris-Nation pour exiger la tenue d'un référendum », scande un manifestant. L'objectif est d'obtenir le plus de signatures contre ce traité budgétaire européen et préparer à la grande mobilisation du 30 septembre prochain à Paris. Les militants communistes un peu partout dans les allées des stands de la Fête de l'Humanité tentent de mobiliser et de convaincre.
Pierre Laurent, le secrétaire national du PCF, parle d'une bataille de longue haleine : « Cela démarre par une bataille contre la ratification parlementaire du traité. Cela se poursuivra en exigeant un référendum parce que les Français doivent être consultés. »
Jean-Luc Mélenchon, qui a repris du service après l'élection présidentielle et après de longues semaines passées au Venezuela avec Hugo Chavez, veut faire du 30 septembre un grand rendez-vous politique : « Ce n'est pas une manifestation parmi d'autres. C'est quand même un rapport de force que nous engageons avec les amis du traité. C'est un moment de confrontation pacifique, démocratique mais social et politique. »
Associations, syndicats et partis de gauche ont donc lancé leur appel à la grande mobilisation pour la fin du mois. Tous espèrent rassembler près de 80 000 personnes comme en mars dernier lors du meeting de Jean-Luc Mélenchon à la Bastille.