Harlem Désir succèdera à Martine Aubry à la tête du PS

Après de longues heures de tractations, la première secrétaire du PS Martine Aubry et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault ont désigné, ce mercredi 12 septembre, l'eurodéputé Harlem Désir pour prendre la tête du Parti socialiste. A 52 ans, l'ancien président de SOS Racisme et jusqu'à présent numéro deux du parti a donc été préféré au député Jean-Christophe Cambadélis.

Harlem Désir sera bien le prochain premier secrétaire du Parti socialiste. Ainsi l'ont annoncé Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault dans un communiqué, Mais il aura finalement fallu attendre ce mercredi 12 septembre au matin, pour voir la fumée blanche s'échapper de la rue de Solférino.

« Au terme d'une consultation des responsables de notre parti, signataires de notre motion, dans une volonté de rassemblement et de renouvellement, notre choix s'est porté sur Harlem Désir », peut-on lire dans le communiqué commun qui appelle également les militants à se rassembler et à se mobiliser « autour du président ».

Le député européen de 52 ans l'a emporté sur le député de Paris Jean-Christophe Cambadélis qui a immédiatement appelé au « rassemblement » derrière Harlem Désir. Depuis quelques jours, plusieurs figures du PS, comme Michel Rocard, Bertrand Delanoë ou les ministres Vincent Peillon et Manuel Valls avaient pris position en sa faveur. 

Le numéro deux de la liste est Guillaume Bachelay, un ancien bras droit de Laurent Fabius, député de Seine-Maritime et devenu conseiller de la première secrétaire.

La première secrétaire du parti a parlé de choix par « consensus », mais certains militants et responsables politiques y voient un « adoubement ». L'actuel numéro deux du PS sera donc tête de liste de la motion ultra-majoritaire défendue par Martine Aubry et le Premier ministre. Il est donc quasiment assuré d'être choisi par le vote des militants le 18 octobre.

Partager :