Trouver un logement, renouveler un titre de séjour, obtenir des informations pour avoir une mutuelle santé… la ville de Paris prend sous son aile ses nouveaux étudiants étrangers en leur offrant une plateforme d'accueil. Un lieu unique en son genre.
Que faire en priorité quand on arrive à Paris. « La première chose c’est de régulariser mon titre de séjour. Donc c’est de venir ici, prendre rendez-vous auprès de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) pour la visite médicale. Pour tous ceux qui ne sont pas ressortissants de l’Union européenne, c’est une formalité indispensable. On essaye de les accompagner au mieux pour que toutes ces démarches leur semblent un petit peu plus faciles et qu’ils aient le sentiment d’être bien accueillis », répond Carine Camby, déléguée générale de la Cité internationale universitaire.
Ces efforts menés visent un même objectif : redonner de l'attractivité à la France, et aux universités parisiennes, dont l'image avait été ternie par la fameuse circulaire Guéant, comme l'explique Didier Guillot, adjoint au maire de Paris, chargé de la vie étudiante : « Les étudiants qui avaient terminé leur cursus étaient interdits de travail en France. Dans le monde entier, on a parlé de cette circulaire comme la honte de la France. Je pense que l’on mesurera un peu plus tard le fait qu’un certain nombre d’étudiants qui avaient envie de venir faire leurs études en France sont allés ailleurs. Ça on ne peut pas le quantifier aujourd’hui. »
L'an dernier, pus de 4 000 étudiants étrangers ont donc bénéficié de cette structure d'accueil.