Trente ans de carrière dont vingt à la tête de l'antigang à Lyon, trois comme patron de la PJ niçoise, puis quatre encore comme n°2 de cette même police judiciaire à Lyon... Avec la rosette de la Légion d'honneur depuis 2004.
Un tel CV qui passe au tourniquet, c'est évidemment chose rarissime. Le tourniquet (surnom du Conseil de discipline de la profession, composé à parité de représentants de l'administration et des personnels) ne pourra évidemment pas en faire abstraction.
Et c'est bien ce parcours et la réputation de grand flic, acquise dans la lutte contre le milieu lyonnais, que les deux avocats de Michel Neyret entendent faire valoir. Pour éviter le pire, à savoir la révocation professionnelle sans droit à la retraite, que le tourniquet peut recommander au ministre de l'Intérieur.
Le dossier Neyret (relations douteuses, échanges de cadeaux contre infos avec des truands) est lourd pour la profession, très secouée par ce scandale. Après sept mois et demi de détention provisoire, Michel Neyret est astreint depuis fin mai à un strict contrôle judiciaire. Et reste poursuivi pour corruption, trafic d'influence, trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs.