France: discrète remise en liberté de Michel Neyret, ex-numéro 2 de la PJ de Lyon

Michel Neyret a été remis en liberté mercredi 23 mai 2012 après plus de sept mois de détention provisoire dans un dossier où il est poursuivi pour corruption, trafic d'influence,association de malfaiteurs et trafic de stupéfiants. Néanmoins, cette remise en liberté ne préjuge pas du sort qui lui sera réservé lors d'un probable procès, où il encourrait jusqu'à dix ans de détention en l'état des charges. L'instruction n'étant pas terminée, l'audience paraît encore lointaine.

C'est l'un des avocats de Michel Neyret, Me Gabriel Versini, qui a annoncé la remise en liberté de son client, qui s'est effectuée de façon très discrète.

« Nous sommes heureux de sa remise en liberté. Michel Neyret a donné moult explications aux juges d'instruction depuis huit mois et il continuera à en donner », a-t-il déclaré, ajoutant : « Nous savourons pour lui cette remise en liberté. Nous souhaitions une remise en liberté dans le calme et le secret ».

Soupçonné d'avoir fourni des renseignements à des personnes réputées proches du milieu lyonnais, Michel Neyret, figure naguère emblématique de la police locale, a été mis en examen en octobre, notamment pour corruption, trafic d'influence, association de malfaiteurs ou encore trafic de stupéfiants.

Michel Neyret, qui a concédé des « imprudences » en acceptant cadeaux et « faveurs » de personnes soupçonnées d'appartenir à la pègre lyonnaise à qui il aurait fourni des renseignements (notamment des fiches de police), réfute tout enrichissement personnel.

Mardi, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris avait validé l'intégralité de l'enquête menée sur la dérive supposée de Michel Neyret, rejetant tous les recours déposés par les avocats des mis en examen dans cette affaire.

Partager :