François Hollande fait part de ses préoccupations lors de la Conférence des ambassadeurs

Le président français François Hollande a dévoilé ce lundi 27 août ses priorités en politique étrangère en ouvrant la 20e Conférence des ambassadeurs à l'Elysée. La question de la Syrie et du double veto russe et chinois empêchant toute intervention ont notamment été évoqués. François Hollande a aussi insisté sur le rôle stratégique de la Méditerranée.

Sous les lustres et les dorures du grand salon de l'Elysée, François Hollande avait un auditoire essentiellement masculin mais très attentif de près de 200 ambassadeurs et ambassadrices venues de tous les coins du globe recueillir leur feuille de route.

Le président a ouvert cette 20e Conférence des ambassadeurs sur le thème de la diplomatie économique. Il a évoqué un monde instable et incertain avec cette crise qui fragilise les pays les plus pauvres. La place de la France est plus que jamais liée à ses valeurs universelles - droits de l'homme, démocratie, laïcité, égalité entre les hommes et les femmes - qu'elle doit continuer à défendre pour rester un pont entre les nations, un médiateur entre les civilisations.

François Hollande a ensuite affirmé sa foi en les institutions internationales. Il a lancé un appel à la Chine et la Russie qui les empêchent de jouer leur rôle en Syrie.

Le président français a appelé de ses vœux une meilleure gouvernance mondiale. Il a également déclaré que la Méditerranée était au cœur de ses préoccupations pour améliorer les échanges et réguler l'immigration avec l'Afrique. François Hollande a aussi évoqué une nouvelle donne : une politique fondée sur la transparence et la vigilance, vigilance sur le respect de la démocratie.

Il a annoncé qu'il se rendra au sommet de la Francophonie à Kinshasa. En 2050, a-t-il souligné, 80% des francophones seront africains.

Partager :