De nombreux dossiers économiques et sociaux au menu de la rentrée gouvernementale

L'heure de la rentrée sonne pour le gouvernement qui, dès à présent, voit s'accumuler les dossiers économiques et sociaux. Dans ce secteur, l'action du gouvernement est sous le coup d'une double contrainte : l'impatience des Français d'un côté, la réduction des dépenses publiques de l'autre.

Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault est confronté à une situation économique et sociale qui va vite lui faire oublier ses vacances. La croissance est au point mort, le chômage approche dangereusement les 10%, les plans sociaux menacent chez Doux, Fralib, Arcelor-Mittal ou PSA.

Les Français attendent des mesures rapides en faveur du pouvoir d'achat et en premier lieu sur le prix des carburants. Le gouvernement va lancer la négociation sur le contrat de génération pour l'emploi des jeunes et des seniors. Les dépassements des honoraires médicaux vont être encadrés. La construction des logements sociaux devrait être relancée. Afin de stimuler la croissance, la banque publique d'investissement va être mise sur les rails.

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, demande cinq ans pour mener sa tache à bien. D'autant plus que, face aux attentes qui se manifestent, le gouvernement n' a guère de marge de manœuvre. La France entend respecter son engagement de retour à 3% du PIB de déficit public en 2013. Le projet de budget pour l'an prochain, en cours d'élaboration, relève dès à présent du casse-tête.

Partager :