Roms: les évacuations de campements vont se poursuivre

Les campements illicites de Roms continueront d'être évacués, a réaffirmé Manuel Valls, ministre de l'Intérieur. Dans un communiqué publié mercredi 8 août 2012, le ministre justifie la poursuite des évacuations engagées sous l'impulsion de Nicolas Sarkozy, des expulsions justifiées par les risques sanitaires de ces campements insalubres.

La politique envers les Roms sera menée en concertation avec les élus locaux et les associations, s'empresse d'ajouter Manuel Valls. Le président François Hollande s'était justement engagé à accompagner les expulsions d'offres de logement, de scolarisation ou de suivi social.

Un engagement tenu selon le ministre de l'Intérieur. Manuel Valls évoque une évacuation menée mercredi 8 août au matin au nord de Paris, qui «est intervenue après un travail de plusieurs mois mené en partenariat local», peut-on lire dans le communiqué. Mais d'après les associations ce n'est pas toujours le cas: le plus souvent, une fois expulsés, les Roms sont dispersés dans la nature ce qui rend impossible tout suivi médical ou social.

Manuel Valls déclare également examiner les conditions d'accès au travail des Roms. Pour l'heure, cet accès est restreint. Or, les associations réclament depuis des années qu'on accorde aux Roms les mêmes droits qu'aux autres citoyens européens.

Le ministre veut enfin remettre à plat l'aide au retour initiée sous Nicolas Sarkozy, ces 300 € par adulte censés aider les Roms à rentrer en Roumanie et s'y intégrer. Ce dispositif a en grande partie échoué puisque de nombreux bénéficiaires sont revenus en France.

Partager :