Affaire Merah : polémique et enquête ouverte après la diffusion d'enregistrements

La chaîne française TF1 a diffusé dimanche soir, le 8 juillet, l'enregistrement de la conversation entre Mohamed Merah, le tueur de Toulouse, et les policiers, lors du siège de son appartement en mars dernier. D'une voix posée et froide, il affirme être déterminé à continuer son combat, en lien avec al-Qaïda.

« Je suis quelqu'un de déterminé, je n'ai pas fait ça pour me laisser faire attraper. » Le ton est froid, calme, le tueur assiégé ne panique pas. C'est ce qui ressort des extraits de conversation diffusés dimanche soir par TF1 dans son émission Sept à Huit.

La chaîne a eu accès à l'enregistrement des échanges entre Mohamed Merah, responsable de la mort de sept personnes dans la région toulousaine, et les policiers du Raid venus l'assiéger, dans la nuit du 20 au 21 mars. Au cours de ces échanges, Merah revient sur ses motivations, affirme aussi être en lien avec al-Qaïda et se dit prêt à continuer sa folie meurtrière, en affirmant ne pas « avoir peur de la mort ». Il explique aussi comment il a réussi à déjouer la surveillance du contre-espionnage français, grâce à son « style de vie libéré », qu'il qualifie « de ruse ».

TF1 dispose de 4h30 d'enregistrements

Cette diffusion a suscité l'indignation des familles d'abord, et du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. Il a notamment regretté qu'aucune « précaution n'ait été prise pour respecter les familles ». L'IGPN, couramment appelée « la police des polices », a ouvert une enquête pour « violation du secret de l'instruction », qui doit faire la lumière sur les origines de cette fuite.

Les avocats des familles dénoncent, eux aussi, le procédé, alors que les parties civiles n'ont pas eu accès à ces enregistrements. « Comment est-ce possible qu'un média aussi important que TF1, ne serait-ce que par humanité, ne prévienne pas les familles ? Je trouve cela regrettable », a notamment déploré Me Cohen, avocat d'une des familles.

Quant aux proches des sept victimes, très touchés, ils demandent à la justice d'enclencher une procédure d'urgence pour empêcher toute nouvelle diffusion des enregistrements. TF1 affirme être en effet en possession de plus de 4h30 d'échanges au total.

Mohamed Merah a été tué le 22 mars dans son appartement toulousain, après avoir assassiné trois militaires et quatre personnes de confession juive de la région, entre le 11 et le 19 mars 2012.

Partager :