Aurélie Filippetti, une ministre régalienne à Avignon

L'Etat a été très affaibli récemment dans le domaine culturel et doit trouver un nouveau système de partenariat avec les collectivités locales, a jugé ce 8 juillet Aurélie Filippetti, qui se rendait pour la première fois au Festival d’Avignon en tant que ministre de la Culture.

« Moi, je considère vraiment que la culture fait partie du domaine régalien de l'Etat », a-t-elle déclaré à l'occasion d'une rencontre avec la presse. Un Etat, a-t-elle ajouté, qui « doit travailler avec les collectivités locales dans un nouveau système de partenariat basé sur un rapport de confiance ».

« Seul l'Etat a la puissance, la légitimité nécessaires pour pouvoir définir des critères applicables partout, c'est-à-dire une forme d'objectivité ». « On a un Etat qui a été très affaibli pendant les dernières années, au niveau en tout cas de l'Etat culturel », a-t-elle estimé, affirmant que « les collectivités ont pris l'espace laissé vacant ». Selon elle, l'Etat a, dans le domaine de la culture, « un effet de levier », grâce notamment à la labellisation par le ministère d'événements ou de structures.

Elle a jugé prioritaire « l'entretien de notre réseau très dense de structures et de compagnies sur l'ensemble du territoire ». « On peut être très heureux de cet héritage de la décentralisation culturelle. En même temps, il faut favoriser les scènes émergentes », a-t-elle estimé.

Le plan d'éducation artistique


« A travers le plan d'éducation artistique à l'école, je veux pouvoir faire rentrer davantage le spectacle vivant au sein des établissements scolaires, emmener les élèves voir des spectacles, les faire pratiquer et ainsi former les spectateurs de demain », a déclaré la ministre.

Mme Filippetti s'est dite très heureuse d'avoir pu obtenir la reconstitution des crédits pour le spectacle vivant « qui marque l'attachement du président de la République et du Premier ministre à la défense de la culture en France ». Elle a jugé le déblocage de ces 23,5 millions d'euros « tout à fait exceptionnel » étant donné le contexte budgétaire.

Mme Filippetti, qui a assisté dans la soirée de samedi à la première du spectacle de Simon McBurney, Le Maître et Marguerite à la Cité des Papes, effectuait dimanche une visite de La Fabrica, nouveau lieu de répétitions et de résidence du Festival d’Avignon. 

_

______________________
- La 66e édition du Festival d'Avignon, du 7 au 28 juillet.

- Le Festival « Off », le plus grand théâtre du monde, du 7 au 28 juillet 2012.

Partager :