Le rapport de la Cour des comptes est un audit des finances de l'Etat, des collectivités locales et de la Sécurité sociale au moment du changement de majorité présidentielle. Il a été demandé le 18 mai dernier par le Premier ministre.
Mais, ce n'est pas tout. La Cour des comptes va également se prononcer sur les risques de dérapage éventuel des recettes et des dépenses. Il s'agit de définir les dérapages qui mettraient en danger la réalisation des objectifs de redressement, à savoir une réduction du déficit public à 4,5 % du PIB dès cette année. Des recommandations pour y parvenir sont également attendues, y compris pour atteindre l'objectif d'un déficit public de 3% du PIB en 2013.
Les résultats présentés par la Cour des comptes permettront au gouvernement d'ajuster au plus près son projet de finances rectificatives. Cependant, des surprises ne sont pas à exclure. Le ministre du Budget, Jerôme Cahuzac, a déjà évoqué 150 millions d'euros manquants pour financer les bourses étudiantes. Et on parle d'un trou de 50 millions au ministère des Sports.