Quatre jours après l'annonce du gel des dépenses de l'Etat pour les trois prochaines années, les ministres sont fixés sur les coupes budgétaires imposées par Matignon.
Parmi les mesures prescrites, la réduction des dépenses de fonctionnement pour chaque ministère avec 7% de moins en 2013 que l'année en cours, puis 4% d'économie en 2014 par rapport à 2013, et enfin 4% en 2015 par rapport à l'année précédente.
Le nombre de fonctionnaires devra baisser de 2,5% entre 2013 et 2015. En revanche, concernant cette mesure, tous les ministères ne sont pas concernés. Y échappent ceux définis comme prioritaires par Matignon. Donc on ne touche pas au nombre de fonctionnaires dans les secteurs de la justice, de la police, de la gendarmerie et de l'Education nationale. C'était une promesse de campagne de François Hollande qui s'était engagé à ne pas amputer ces ministères.
D'ici la fin du mois de juillet, chaque ministère recevra des lettres-plafonds, qui fixeront le niveau des crédits et des emplois. L'objectif, déjà rappelé par le chef du gouvernement lors du séminaire gouvernemental de lundi dernier, est de réduire le déficit public à 3% de la richesse nationale en 2013 et d'atteindre l'équilibre en 2017.