Législatives françaises : 48,31% de participation à 17h, un taux plus faible qu'en 2007

Les Français votent ce dimanche pour le premier tour des élections législatives, avec une participation en légère baisse par rapport au précédent scrutin de 2007. Le taux de participation atteignait 48,31% à 17h, heure de Paris, en baisse tant par rapport aux législatives d'il y a cinq ans à la même heure (49,28%), que par rapport au premier tour de l'élection présidentielle, le 22 avril (70,59%).

La participation atteignait 48,31% à 17h selon les chiffres fournis par le ministère de l'Intérieur. C'est tout simplement le chiffre le plus faible à la même heure sur tous les premiers tours des élections législatives depuis le début de la Vème république.

En 2007, élection qui avait été marquée par un record d'abstention, la participation à 17h était de 49,28%  (60,5 % au final), soit presque un point au-dessus d'aujourd’hui. A midi, il y avait 1,5 point d'écart.

Cela signifie donc que les électeurs se sont un peu plus mobilisés cet après-midi, mais pas suffisamment pour passer au-dessus au score de 2007. La participation est importante pour une raison simple : pour se maintenir au second tour, il faut rassembler au moins 12,5%, non pas des suffrages exprimés, mais des inscrits. Et donc plus la participation est élevée et plus ce total de 12,5 des inscrits est facile à atteindre.

C'est très important notamment pour déterminer le nombre de triangulaires au second tour. Le Front national (FN) a annoncé son intention de se maintenir partout où c'est possible. Les premières estimations et les premiers résultats sont attendus pour 20 heures.
 

Partager :