Gerhard Richter est au Centre Pompidou Paris

C'est l'un des plus grands artistes vivants auquel le Centre Pompidou consacre jusqu’au 24 septembre une rétrospective. Gerhard Richter, 80 ans, né en 1932 à Dresde et qui quitte l'Allemagne communiste dans les années 1960 pour passer à l'Ouest, est inclassable. A Beaubourg, il expose des décennies de travail entre figuration et abstraction.

Il ne jure que par la peinture à l'heure du numérique. Et pourtant, Gerhard Richter n'hésite pas à travailler à partir d'un support photographique ou d'utiliser l'ordinateur pour aboutir à cette multitude de couleurs dans sa série Strip, dont un nouveau tableau conçu spécialement pour

l'exposition du Centre Pompidou. « C’est incontestablement un artiste qui compte énormément sur la scène contemporaine, parce qu’il a développé depuis une cinquantaine d’années un travail pictural, un travail de recherche sur l’image, sur la peinture, qui a permis à la peinture de continuer à se développer, explique Alfred Pacquement directeur du Musée d'Art Moderne. C’est quelqu’un qui a refusé d’être dans une catégorie une fois pour toute et de faire le travail que les observateurs, les critiques, le marché attendaient de lui. C’est quelqu’un qui a un peu déconcerté. »

 
Des œuvres d'une diversité inouïe. De la figuration entre portraits et paysages néo-réalistes ou nimbés de flou à la pure abstraction dans un festival de couleurs. Cette rétrospective Gerhard Richter nous emporte dans un voyage monumental à travers la peinture sous toutes ses formes.

__________________________
- Centre Pompidou Paris : Gerhard Richter, Panorama, du 6 juin au 24 novembre.

Lire aussi :
Le succès fou de Gerhard Richter à Berlin, rfi, 13/02/2012
 

Le Centre Pompidou est la troisième station du circuit de cette exposition, après la Tate Modern de Londres en 2011 et la Neue Nationalgalerie de Berlin en 2012.

 

Partager :