Il ne jure que par la peinture à l'heure du numérique. Et pourtant, Gerhard Richter n'hésite pas à travailler à partir d'un support photographique ou d'utiliser l'ordinateur pour aboutir à cette multitude de couleurs dans sa série Strip, dont un nouveau tableau conçu spécialement pour
l'exposition du Centre Pompidou. « C’est incontestablement un artiste qui compte énormément sur la scène contemporaine, parce qu’il a développé depuis une cinquantaine d’années un travail pictural, un travail de recherche sur l’image, sur la peinture, qui a permis à la peinture de continuer à se développer, explique Alfred Pacquement directeur du Musée d'Art Moderne. C’est quelqu’un qui a refusé d’être dans une catégorie une fois pour toute et de faire le travail que les observateurs, les critiques, le marché attendaient de lui. C’est quelqu’un qui a un peu déconcerté. »
Des œuvres d'une diversité inouïe. De la figuration entre portraits et paysages néo-réalistes ou nimbés de flou à la pure abstraction dans un festival de couleurs. Cette rétrospective Gerhard Richter nous emporte dans un voyage monumental à travers la peinture sous toutes ses formes.
__________________________
- Centre Pompidou Paris : Gerhard Richter, Panorama, du 6 juin au 24 novembre.
Lire aussi :
Le succès fou de Gerhard Richter à Berlin, rfi, 13/02/2012
Le Centre Pompidou est la troisième station du circuit de cette exposition, après la Tate Modern de Londres en 2011 et la Neue Nationalgalerie de Berlin en 2012.