« Je veux rétablir la justice », proclame d'emblée François Hollande dans son ambitieux programme présidentiel. Vaste programme, car avec seulement seulement 0,19% de son PIB consacré au ministère de la Justice, la France occupe une triste place, 37e sur 43 en Europe.
Si pour le moment le chef de l'Etat ne se risque pas à chiffrer une hausse du budget, il promet surtout des hommes. Plus de 1 000 postes supplémentaires devraient ainsi être créés sous son quinquennat.
Sur le front des réformes, François Hollande souhaite renforcer l'indépendance de l'institution judiciaire.
Dans sa ligne de mire : la nomination des procureurs. Et pour mettre un terme à la mainmise du politique sur le parquet, le nouveau président annonce qu'il va réformer le Conseil supérieur de la magistrature.
François Hollande, hostile à un système tout répressif, souhaite désormais oeuvrer pour la prévention et la réinsertion. Il devrait, par conséquent, annuler les peines plancher pour les récidivistes, une mesure emblématique du quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Enfin, l'Elysée, soucieux de moraliser la vie publique, souhaite faire voter une loi pour supprimer la Cour de justice de la République, cette juridiction spéciale chargée de juger les ministres ayant commis une infraction.