Jean-Marc Ayrault et François Fillon, qui s'apprécient en dépit de leurs divergences politiques, se sont entretenus une trentaine de minutes, avant que l'ex-Premier ministre de Nicolas Sarkozy quitte Matignon sous les applaudissements du personnel, en compagnie de son épouse Pénélope.
Il a adressé un salut de la main à ses collaborateurs, qui ont ensuite applaudi Jean-Marc Ayrault posant sur le perron pour les photographes avec son épouse Brigitte.
En devenant Premier ministre, le maire socialiste de Nantes, chef de file des députés PS (Parti socialiste) depuis 1997, va abandonner tous ses mandats, conformément aux exigences du chef de l'Etat. Nommé sans surprise, malgré l'évocation d'une ancienne condamnation pour des faits de favoritisme, mais pour laquelle il a été réhabilité, Jean-Marc Ayrault s'est dit mardi « honoré par cette marque de confiance de François Hollande ».
« Il m'appartient maintenant de former ce gouvernement » sous l'autorité du nouveau chef de l'Etat, « de lui faire des propositions, c'est mon travail, mon premier travail », a relevé cet ancien professeur d'allemand, qui était le conseiller spécial du candidat PS.
L'Hôtel de Matignon devrait ainsi être ce mercredi le théâtre d'intenses consultations, l'élaboration du premier gouvernement Ayrault s'annonçant épineuse jusqu'à la dernière minute.