La campagne pour la présidentielle a pris depuis hier, mercredi 25 avril 2012, une tournure bien singulière. Invité du journal télévisé de TFI, Nicolas Sarkozy a affirmé que Tariq Ramadan, l’intellectuel musulman de nationalité Suisse, avait appelé à voter pour François Hollande. Plus offensif que jamais, le président-candidat a reproché à son adversaire de ne pas avoir dit « que cela le gênait ». Nicolas Sarkozy a réitéré ses propos, ce jeudi, sur France Inter en parlant d’un appel de Tariq Ramadan, le 11 mars dernier à Lyon, « à voter Hollande ou [pour] un parti qui serve l’islam ».
Interpellé, François Hollande a aussitôt répliqué sur France Info dénonçant « des amalgames, des mensonges de la part du chef de l’Etat, comment l’admettre ?… Il n’a jamais cité mon nom ce Tariq Ramadan, qui ne vote même pas en France, et je n’ai pas à me justifier quand un individu peut dire qu’il n’aime pas le pouvoir sortant » a déclaré le socialiste qui parle de « dérive » à propos de Nicolas Sarkozy. France Info a diffusé un extrait de l’intervention de Tariq Ramadan prononcée à Lyon dans le cadre du Printemps des quartiers. On peut y entendre l’universitaire controversé, petit-fils de Hassan al Banna le fondateur des Frères musulmans, dire qu’il voterait contre Nicolas Sarkozy mais sans se prononcer en faveur de François Hollande.
Contacté ce jeudi, Tariq Ramadan, qui n’en demandait pas tant, a démenti les assertions de Nicolas Sarkozy : « Jamais de ma vie, je n'ai appelé à voter François Hollande. Je ne suis pas français, je n'ai pas donné de consigne de vote. J'ai dit qu'il ne devait pas y avoir de consigne de vote musulman, que cela ne voulait rien dire. J'ai simplement appelé les citoyens français, de confession musulmane ou autre, à voter en conscience et à faire le bilan de la politique de Nicolas Sarkozy, qui est très mauvaise » a-t-il déclaré à l’AFP. Dont acte.
L’affaire des mosquées
Mais cela ne clos pas pour autant la passe d’armes entre les deux candidats toujours sur fond de chasse aux voix du Front national. Cette fois c’est l’hebdomadaire Marianne qui fournit en fin de semaine à Nicolas Sarkozy l’occasion d’attaquer François Hollande. Le magazine croit savoir qu’il se prépare des appels à voter contre le candidat sortant dans un réseau de quelque 700 mosquées à Paris et à Lyon. A l’UMP on saute sur l’occasion pour dénoncer « le vote communautaire en marche ».
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a démenti l’existence d’une semblable mobilisation dans les mosquées tout comme le quotidien Le Figaro indéfectible soutien du chef de l’Etat. Mais ignorant ces démentis, toujours sur France Inter, Nicolas Sarkozy ne s’est pas démonté pour autant. Aux journalistes qui lui précisent que « l’appel des mosquées » n’existe pas, Nicolas Sarkozy imperturbable, rétorque : « Alors, j’ai bien fait d’en parler, ça permet de préciser les choses » !