Présidentielle 2012: les candidats font leur cinéma

A quatre jours du premier tour de l'élection présidentielle française, on connaît le programme des dix candidats sur à peu près tous les sujets ainsi que leurs choix cinématographiques. Le site web allocine.fr leur a en effet demandé de citer leurs cinq films préférés.

Et le gagnant est l'Américain Stanley Kubrick... Est-ce pour ses qualités cinématographiques ou pour son message politique ? Spartacus, son péplum sur la révolte antique des esclaves, menée à l'écran par Kirk Douglas, est cité à la fois par le socialiste François Hollande et sur sa gauche par le candidat du Nouveau parti anticapitaliste, Philippe Poutou.

Kubrick apparaît également au panthéon cinématographique de Nicolas Sarkozy. Le président sortant se dit incapable d'établir une hiérarchie entre La passion de Jeanne d'Arc du Danois Carl Dreyer et les films muets d'Ernst Lubitsch. Il juge plus judicieux de comparer les films de Stanley Kubrick, préférant Lolita à l'ultraviolent Orange mécanique.

L'écologiste Eva Joly, ancienne magistrate, cite des films liés de près ou de loin à la justice, comme La liste de Schindler de Steven Spielberg ou Garde à vue, de Claude Miller.

Jean-Luc Mélenchon choisit des grandes fresques principalement américaines, comme Little Big Man ou Out of Africa.

Quant à Marine Le Pen, elle montre qu'elle sait rire en plébiscitant l'humour corrosif du Père Noël est une ordure.

Partager :