Les candidats à la présidentielle française se mobilisent pour prévenir l’abstention

La campagne présidentielle française entre dans une nouvelle phase avec la campagne officielle qui a démarre ce lundi 9 avril. Pour les deux dernières semaines, les candidats vont s'attacher à convaincre des électeurs manifestement circonspects. 

Ils ne sont pas satisfaits de la campagne et ils sont de plus en plus nombreux. D'après les enquêtes d'opinion, ils pourraient représenter plus de 30% des inscrits le 22 avril contre 16% en 2007. Autant dire que les abstentionnistes, puisque c'est d'eux qu'il s'agit, constituent une énorme réserve de voix. C'est pour cela que François Hollande s'est lancé vendredi et samedi 7 avril dans une tournée des banlieues autour de Lyon et de Paris. C'est que ces abstentionnistes sur lesquels compte le candidat socialiste se trouvent surtout parmi les jeunes des quartiers périphériques des grandes villes, dont on parle moins cette année qu'il y a 5 ans.

Pour Nicolas Sarkozy, c'est un peu différent. Le président sortant sait pouvoir compter les électeurs qui traditionnellement se mobilisent beaucoup, comme les retraités. Mais il s’adresse à chaque discours à des électeurs d'une majorité silencieuse réelle ou supposée, qu'il voudrait voir l'aider à rattraper son retard dans les sondages. Les deux camps en tout cas ont lancé chacun un site pour aider leurs électeurs à donner leur procuration, puisque le premier tour tombe en pleines vacances scolaires.

Tout cela devrait culminer dimanche prochain avec les rassemblements en plein air de Vincennes pour François Hollande, et place de la Concorde pour Nicolas Sarkozy. Des événements spectaculaires programmés dans le but de convaincre les hésitants de se déplacer jusqu'à leur bureau de vote.

Partager :