Des souvenirs de l'exil à Guernesey, des lettres...et même le guéridon « parlant » de Jean Hugo, adepte du spiritisme. Jacqueline et Christiane scrutent l'un des trésors de la collection, la couronne de mariage de Léopoldine, la fille chérie de Victor Hugo. « Là, ce sont des cheveux des différentes personnages de la famille sous forme d’un très joli bracelet. » « Tout ce qui est à Victor Hugo nous intéresse, parce que c’est un grand homme. »
Le grand homme est connu pour ses textes, un peu moins pour ses esquisses. Pour Ketty Gottardo, directrice du département des dessins anciens chez Christie's, il maîtrisait aussi bien la plume... que le pinceau. « Victor Hugo était un bon dessinateur, mais l’œuvre le plus caractéristique, ce qu’on recherche aujourd’hui, ce sont les caricatures qui sont des œuvres à part entière et qui montrent l’infinie de sa création et de son inventivité. »
L'univers de l'artiste se décline aussi en noir et blanc... Des photos de famille, des auto-portraits, un tirage d'Adèle... Alain, passionné de Victor Hugo, est prêt à investir quelques centaines d'euros. « Il y a des photos qui sont uniques et passionnantes, des originaux de photos qu’on connaît bien. Victor Hugo est une valeur sûre. »
Ces vestiges possèdent une valeur plus affective qu'artistique. Mais la totalité de la collection est tout de même évaluée à 1 million d'euros.
___________________________________
La vente aux enchères aura lieu ce mercredi 4 avril chez Christie's à Paris.