Avec notre envoyé spécial à Lille, Olivier Chermann
Jean-Luc Mélenchon s’est adressé une nouvelle fois à une foule immense : 23 000 personnes selon les organisateurs. Très vite, le candidat du Front de gauche a parlé de la candidate du Front national Marine Le Pen, « La madame » comme il l’appelle, « La bête qui doit rester dans sa boîte ».
Puis il a critiqué le président candidat Nicolas Sarkozy : « Quand est-ce qu’on fait le bilan de la catastrophe de votre politique ? C’est vous qui n’êtes pas réaliste. Vous n’êtes tellement pas réaliste. Vous êtes tellement nul. Vous êtes tellement bouffi de certitudes. Le peuple, lui, sait que ça ne peut plus durer ! ».
Après avoir insisté sur ses classiques comme l’augmentation du smic, la retraite à 60 ans ou encore les 35 heures, Jean-Luc Mélenchon a évoqué l’attitude du candidat socialiste François Hollande à son égard : « Je suis inquiet. C’est la première fois qu’on voit dans l’histoire de la gauche, celui qui est devant annoncer qu’il ne discutera avec personne de rien. Très bien, on a compris. Et on se demande bien de quoi on pourrait parler trois semaines avant. Parce que nous, c’est depuis le mois d’août que nous avons fait une offre publique de débat et qu’on nous a jamais répondu ».
Le prochain grand rendez-vous pour Jean-Luc Mélenchon se déroulera à Toulouse dans une semaine avec un nouveau rassemblement, en plein air, comme à la Bastille à Paris.