« Je n’étais plus en phase avec Marine Le Pen ». C'est ainsi que Paul Lamoitier justifie son départ surprise du Front National. Dimanche dernier, la candidate du mouvement d’extrême-droite à l’élection présidentielle française avait critiqué le fait que, selon elle, toute la viande vendue en Ile-de-France était abattue selon le rite musulman. Une proportion remise en cause pour plusieurs représentants politiques par la suite.
Paul Lamoitier est le fournisseur d'une quinzaine de boucheries halal du Nord-Pas-de-Calais et s'oppose aux propos de la présidente du FN. Pour lui, l'abattage selon le rite musulman ne comporte aucun risque. Et surtout, « la viande halal représente une économie non-négligeable. Les chiffres sont énormes : il y a 15% à 25% de croissance annuelle du halal dans le monde, et il y a 400 000 tonnes de viande halal consommée chaque année en France », assure l’élu frontiste. « Ces animaux sont élevés en France, ce marché donne du travail aux Français, aux éleveurs, aux abattoirs, aux grossistes, à la grande distribution. L’arrêt du halal serait un mauvais coup pour l'économie de la France », ajoute-t-il.
Selon lui, beaucoup de non-musulmans achètent leur viande dans des boucheries halal, car les prix y sont moins élevés qu'ailleurs. Les bouchers qui vendent du halal l'achètent ainsi en grande quantité et du coup, l'intérêt économique est aussi dans le porte-monnaie des consommateurs.