« Tout se jouera dans les trois dernières semaines ». François Fillon en est persuadé, les sondages favorables à François Hollande vont s’effacer dans le face à face final entre Nicolas Sarkozy et le candidat socialiste. C’est donc bien une guerre éclair que va mener l’UMP pour la campagne présidentielle. Ce qui devrait faire la différence, selon François Fillon, c’est la continuité des politiques et la clarté des positions.
Hollande en ligne de mire
Une clarté qu’il dénie au programme de François Hollande. Le Premier ministre tacle le candidat socialiste sur son projet de retour à l’équilibre dès 2017. « Ses propositions sont totalement incompréhensibles – il manque 71 milliards ». Le locataire de Matignon défend également les deux référendums proposés par Nicolas Sarkozy la semaine dernière sur le droit applicable aux étrangers et sur les chômeurs qui refusent un emploi.
Et il s’étonne des attaques qui émanent à la fois de la gauche, du centre et même de son propre camp. « Présenter le recours au référendum comme populiste est étrange », dit-il. Malgré tout, le Premier ministre se détache de la récente déclaration polémique de Claude Guéant. A la question « Auriez-vous parlé d’inégalité entre les civilisations ? », François Fillon répond « sans doute pas ».