« Le rendez-vous » avec les Français « approche » confie d'entrée -dans cet interview Nicolas Sarkozy qui égrène ensuite ce qui pourrait devenir la trame de son futur programme présidentiel. Avec deux réformes choc : un nouveau système pour durcir les conditions d'indemnisation des chômeurs, et un encadrement plus strict également du droit des étrangers qui pourrait être confié à la seule justice administrative.
Deux réformes que le président français pourrait soumettre à référendum, explique-t-il, au Figaro Magazine tout en réaffirmant son opposition aux votes des étrangers pour les élections locales et au mariage homosexuel.
Bref, l'offensive du futur candidat Sarkozy s'ancre très à droite. Tout comme sa volonté de se recentrer sur les « valeurs », sur la défense des grandes politiques de la France, politique familiale ou bien encore la politique nucléaire. Comme on l'a vu jeudi à la centrale de Fessenheim. Manière bien sûr d'attaquer le programme de François Hollande.
Toujours est-il que la sérieuse avance dans les sondages de son rival socialiste semble avoir convaincu lNicolas Sarkozy d'entrer en campagne plus tôt que prévu. Les rumeurs enflent sur une possible déclaration de candidature dès la semaine prochaine, suivie très vite d'une émission télé et d'un grand meeting de l'UMP, sans doute à Marseille.