Législatives à Boulogne: la candidature de Claude Guéant fait toujours des remous

L'annonce de la candidature de Claude Guéant, actuel ministre de l'Intérieur, pour les prochaines législatives à Boulogne-Billancourt n'en finit pas de provoquer des remous. Dernier épisode en date : une lettre, envoyée par le maire de la ville aux habitants pour annoncer l'arrivée du ministre, provoque une polémique.

Décidément la candidature de Claude Guéant à Boulogne-Billancourt pour les prochaines législatives ne passe pas comme une lettre à La Poste.

Ce jeudi 5 janvier, en ouvrant leur boîte à lettres, les Boulonnais ont eu la surprise de découvrir une lettre de leur maire. Le maire de la ville et député sortant, Pierre-Christophe Baguet, explique dans cette lettre qu'il ne se représentera pas en juin 2012 et laisse le champ libre au ministre de l'Intérieur.

Ce courrier imprimé en 65 000 exemplaires était accompagné d'une lettre signée de la main de Claude Guéant, intitulée « Déclaration de Claude Guéant ».

Dans ce document, le ministre expose longuement les motivations de sa candidature aux législatives à Boulogne-Billancourt. Une lettre qui a tout l'air d'une déclaration officielle de Claude Guéant aux Boulonnais.

Le problème vient du fait que la lettre, datée du 29 décembre 2011, est rédigée sur un papier à en-tête du ministère de l'Intérieur. Une confusion des genres qui pourrait coûter à Claude Guéant, s'il était élu, de voir son élection invalidée.

Pierre-Christophe Baguet jure ses grands dieux qu'il n'y a pas de mal à cela, qu'il s'agit d’un fac-similé, d’un document public, d'un communiqué de presse, qu'il a tout payé de sa poche et que Claude Guéant était au courant.

Sauf que pour le ministère de l'Intérieur, il s'agit d'un « faux » ! Pour le cabinet du ministre, la lettre n'avait pas vocation à être rendue publique, elle était destinée à une agence de presse. Un excès de zèle qui se transforme en dérapage et qui embarrasse bien Claude Guéant.

Partager :