Téléphoner au volant entraînait jusqu'à présent une amende de 35 euros et un retrait de deux points du permis de conduire. Désormais, en cas d'infraction, il faudra payer 135 euros et ce sont trois points, sur le permis de conduire, qui s'envoleront d'un coup.
L'utilisation du kit mains libres reste autorisée. Interdiction absolue en revanche de regarder un écran en conduisant, qu'il s'agisse d'une télévision miniature, d'une console de jeux ou d'un smartphone permettant de lire une vidéo : ce passe-temps fréquent chez les routiers qui effectuent de longues distances sera puni d'une amende de 1500 euros, contre 135 précédemment, assortie, là encore, d'un retrait de trois points du permis au lieu de deux.
Enfin, les avertisseurs de radars sont clairement dans le collimateur des autorités françaises : continuer à s'en servir coûtera six points d'un coup d'un seul, et entraînera la saisie immédiate de l'appareil incriminé.
Ces avertisseurs de radars sont en fait censés se transformer en outils d'aide à la conduite prévenant les automobilistes des zones délicates à traverser. Il faudra donc les mettre à jour dans les plus brefs délais, notamment sur Internet, ou les désactiver. Certains petits malins ont déjà trouvé la parade : ils téléchargent des logiciels d'alerte, pour l'heure indétectables, sur leurs téléphones intelligents.