Première cible : la vitesse au volant. Désormais, les excès de vitesse de plus de 50 km/h seront considérés comme des délits dès la première infraction, ce qui signifie que les conducteurs en infraction seront donc passibles du tribunal correctionnel. Les avertisseurs de radars et les panneaux indiquant les radars fixes seront supprimés, et pour agrémenter le tout, 1 000 nouveaux radars seront déployés sur les routes françaises.
L'amélioration des comportements en matière de vitesse est considérée par Matignon comme l'un des principaux moyens pour réduire la mortalité sur les routes. Tout comme la lutte contre l'alcoolémie et les stupéfiants qui feront aussi dorénavant l'objet de sanctions plus sévères. L'abaissement du seuil légal de 0,5 gramme d'alcool par litre de sang à 0,2 n'a finalement pas été décidé mais, en revanche, la conduite avec un taux supérieur à 0,8 gramme d'alcool sera désormais passible d'un retrait direct de huit points contre six jusqu'ici.
Dernière cible, le téléphone au volant. Les conducteurs, verbalisés parce qu'ils conduisent en téléphonant avec l'appareil en main, perdront trois points sur leur permis au lieu de deux actuellement.
Sur les quatre premiers mois de 2011, le nombre de tués sur les routes a augmenté de 13%. C'est pour inverser cette tendance que le gouvernement a voulu prendre des mesures rapidement.