Claude Guéant anticipe les résultats d’une enquête de l’Observatoire national de la délinquance qui sera publiée en janvier 2012. Le ministre français de l’Intérieur en connaît déjà les grandes lignes. Dans ces tous derniers travaux, cet observatoire indique que la délinquance des étrangers « est supérieure à la moyenne », selon les propos de Claude Guéant et que cette tendance appelle des « mesures spécifiques ».
Le ministre français de l’Intérieur entend donc faire adopter, dans les prochains mois, une loi permettant de retirer son titre de séjour à un étranger dans des cas bien précis ; cet étranger, coupable d’un délit grave, vivrait en France « depuis peu de temps » et n’aurait « pas d’attache familiale ». Sur Europe 1 puis à la télévision, Claude Guéant a expliqué que ces personnes, « en commettant un acte de délinquance, montrent qu’elles ne s’inscrivent pas dans un processus d’intégration ».
« Ce n’est pas du tout le retour de la double peine », a encore déclaré le ministre français de l’Intérieur.
Le « monsieur sécurité » de l’UMP, le député Eric Ciotti s’est dit « prêt à porter à l’Assemblée nationale » une proposition de loi intégrant ces nouvelles mesures. Il est toutefois improbable qu’une nouvelle loi puisse être adoptée avant la fin de la session parlementaire, fin février 2012.