En France, François Hollande veut mobiliser les électeurs de la primaire

Le candidat socialiste a commencé à envoyer, ce 20 décembre 2011, un message à quelque 700 000 électeurs qui ont participé à la primaire et l'ont choisi pour la présidentielle de 2012. L’objectif de François Hollande est clair : relancer sa campagne face aux critiques de la droite et appeler à une plus grande implication de ces sympathisants en vue du scrutin de l'an prochain.

« Vous avez été les acteurs des primaires, vous serez demain les artisans de la victoire de la gauche en 2012 ». Le message est destiné à 700 000 personnes. Il est signé François Hollande. Plus de deux mois après la tenue des « primaires citoyennes », le Parti socialiste se tourne à nouveau vers les sympathisants de gauche, en leur adressant, à partir d’aujourd’hui 20 décembre 2011, une lettre destinée à les remobiliser en vue de la présidentielle. 

Car si le PS a bien tenu son engagement et détruit les listes d’émargement des plus de trois millions de participants aux primaires, il en est une autre qu’il a conservée précieusement : c’est la liste des sympathisants qui ont accepté, lors du vote, de laisser leur adresse électronique. Sans compter le listing des numéros de téléphone, que 200 000 votants ont aussi communiqués. Ceux-là devraient recevoir un court message, reprenant les grandes lignes de la lettre de François Hollande.

« Cette campagne sera dure et âpre »

Dans cette lettre, le candidat socialiste décline les « trois grands engagements » de son mandat présidentiel – le retour à l’emploi et à la croissance, la réduction des inégalités et l’éducation. « J'aurai […] besoin de la participation de chacun, bien au-delà des partis qui soutiennent ma candidature » : l’appel à la mobilisation dépasse le PS et les Radicaux de gauche.

De quoi donner à François Hollande une stature plus imposante, mais aussi lui permettre de s’affirmer face aux attaques répétées de la majorité présidentielle. Alors que l’ancienne ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, pointait du doigt, dimanche dernier, « l’inexpérience totale » du député de Corrèze, Nathalie Kosciusko-Morizet, fustigeait, elle, lundi matin, le flou de son programme. « Cette campagne sera dure et âpre, explique en réponse François Hollande. Je sais que nos concurrents ne répugneront pas à user de la caricature, du dénigrement, voire du déni de leur propre bilan ».

Une arme de campagne

Au-delà de la mobilisation, le listing des sympathisants constitue un véritable trésor de guerre pour les socialistes. Le parti espère élargir son champ d’action et ratisser, lors de la campagne, bien au-delà de ses adhérents. « Je vous fournirai régulièrement argumentaires et informations. N'hésitez pas à faire connaître à mon équipe vos suggestions », conclut François Hollande dans ce message.

L’objectif semble clair : « transformer des sympathisants en activistes ». L’expression est de Pierre Moscovici. L’idée du directeur de campagne du candidat socialiste devrait s’accompagner d’actes concrets. Selon le quotidien français Libération, le message de François Hollande sera accompagné d’un questionnaire destiné à sonder les sympathisants sur leur engagement durant la campagne et sur leur volonté de participer à des opérations de tractage ou de porte-à-porte en faveur du candidat socialiste.

Le parti devrait également lancer avant le 31 décembre 2011 une campagne d’appel aux dons, espérant ainsi récolter trois millions d’euros. Une campagne durant laquelle le listing des 700 000 adresses de votants aux primaires pourrait s’avérer, encore une fois, bien précieux.

Partager :