Avec des rafales de vent atteignant jusqu’à 140 km/h, des trafics routier, aérien et ferroviaire perturbés, des centaines de milliers de foyers privés de courant, la tempête Joachim a traversé la France vendredi 16 décembre. Selon Météo-France, le cœur de la dépression venteuse se situait en fin de matinée sur l'ouest de l'Allemagne, se déplaçant vers l'est.
Outre l'ouest, région la plus frappée par la tempête, quelque 23 000 foyers étaient notamment privés d'électricité vendredi matin en Bourgogne et en Rhône-Alpes. Sur l’ensemble du pays en début de matinée, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant avait fait état de près de 400 000 foyers privés de courant. On ne déplore aucune victime mais en Suisse, trois personnes ont été blessées dans le déraillement d'un train dans une forêt du Jura Bernois.
Météo France maintenait à la mi-journée 34 départements en vigilance orange dans son dernier bulletin. L’institut continuait de prévoir dans la journée des vents tempétueux du sud-ouest au nord-est et des déferlements de vagues en soirée sur le sud de la Corse. Des inondations ont eu lieu dans le Pas-de-Calais et sur la côte Atlantique, nécessitant l’évacuation de plusieurs dizaines de personnes.
Nombreux vols retardés
En Bretagne, une mer démontée est à l’origine d’une pollution aux hydrocarbures sur la côte du Morbihan, où un navire s'est échoué vers 2h00 du matin. Selon la préfecture maritime, le TK Bremen, un cargo sous pavillon maltais qui contenait 180 tonnes de fuel et 40 tonnes de gazole s'est échoué sur la plage de Kerminihy, entre Lorient et la presqu'île de Quiberon, en perdant son carburant à cause d'une brèche à babord. Les 19 membres d'équipage ont été récupérés sains et saufs et « la pollution est limitée ».
Dans l'intérieur des terres, on a relevé dans la matinée de très nombreuses rafales entre 90 et 100 km/h, avec des pointes au-delà de 110 km/h en Ile-et-Vilaine, selon Météo France qui ajoute que ces rafales devaient atteindre dans la journée 120 à 130 km/h, voire localement 140 km/h sur le littoral.
Tandis qu’on enregistrait de nombreux vols retardés dans les aéroports, le trafic SNCF restait très perturbé dans les régions Pays de Loire et Bretagne en raison des dégâts provoqués sur les voies par les vents violents. Toujours dans l'Ouest, plusieurs ouvrages avaient été fermés à la circulation routière dès jeudi soir, dont le pont de Noirmoutier, en Vendée, et celui de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique.